Le 5ème concert Music for the Brain a eu lieu le vendredi 7 février 2025 à Bordeaux, à l’Opéra National de Bordeaux. Cette nouvelle édition était consacrée au soutien de l’institut VBHI pour la santé vasculaire cérébrale.
Pionnier de la lutte contre l’AVC et la démence, les maladies neurologiques les plus fréquentes, l’institut hospitalo-universitaire VBHI réunit à Bordeaux les meilleures expertises de recherche, de soin, de différentes spécialités (neurosciences, santé publique, cardiologie) autour d’approches translationnelles : des patients aux politiques de santé publique. Ces approches s’appuient sur des technologies et infrastructures haut de gamme (omiques, IA, imagerie…) pour inventer des modèles innovants de prévention des maladies vasculaires cérébrales et les diffuser au plus grand nombre.
Organisée par l’institut VBHI avec le soutien de l’Opéra National de Bordeaux, cette nouvelle édition philanthropique a contribué au financement d’activités de recherche de pointe au sein l’institut.
Chef de légende qui a porté très loin la figure du musicien dans la société, Jean-Claude Casadesus fêtait ses 90 ans. Nicolas Dautricourt s’est joint à lui avec le Concerto pour violon d’Edward Elgar qu’il venait d’enregistrer sur le précieux Stradivarius (1713) que lui avait prêté le collectionneur Bernard Magrez. En prélude du concert, des personnalités éminentes ont témoigné de leur intérêt pour l’institut VBHI.
Programme :
19h30 – Accueil et discours introductifs
20h – Concert symphonique
- Giuseppe Verdi, Ouverture de La Force du destin
- Edward Elgar, Concerto pour violon
- Igor Stravinski, L’Oiseau de feu (version 1919)
Lieu et accès :
Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux
Contact : contact@vbhi-institute.org




