Le concept « Music for the Brain », une initiative culturelle dédiée à la science, a été lancé à Bordeaux en 2015 avec le généreux soutien de l’Institut Culturel Bernard Magrez.

Music for the Brain a pour but d’organiser des concerts philanthropiques, dont les bénéfices sont utilisés pour soutenir la recherche sur le « bien vieillir » cérébral. Les deux premiers concerts ont eu lieu à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux, avec la participation de collaborateurs internationaux, notamment des États-Unis et du Japon. Le troisième concert s’est déroulé à la Maison du Franco-Japonaise à Tokyo. Nous souhaitons étendre la portée internationale de nos événements afin de refléter la nature collaborative multinationale de notre recherche et afin de promouvoir les échanges culturels.

Une ambition : soutenir la recherche sur le « bien vieillir » cérébral

Notre ambition est de soutenir des projets de recherche ayant pour objectif de favoriser le « vieillissement en bonne santé » du cerveau et de prévenir ou retarder la survenue des affections cérébrales les plus fréquentes du sujet âgé, à savoir les accidents vasculaires cérébraux et la démence. Nous nous intéressons particulièrement aux facteurs génétiques, environnementaux et socio-culturels qui ralentissent ou au contraire accélèrent le vieillissement cérébral. En effet, l’augmentation de l’espérance de vie et la réduction de la fréquence et sévérité des maladies cardiovasculaires au cours des dernières décennies se sont accompagnées d’une augmentation de la fréquence des maladies neurologiques se révélant à un âge avancé, notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence.

Une alliance internationale

Cette initiative est portée par une équipe de recherche en Santé Publique dans le domaine de la Neurologie, au sein de l’Université de Bordeaux. Le premier concert Music for the Brain avait été organisé avec la participation de la commission franco-américaine Fulbright, du fait de collaborations étroites existantes avec des équipes de recherche américaines. Le deuxième concert s’est déroulé en présence d’une délégation japonaise de l’Université de Kyoto, avec lesquels l’Université de Bordeaux développe des projets collaboratifs contribuant à faire avancer la recherche sur et promouvoir le « bien vieillir » cérébral. Étant donné la combinaison art / science du projet Music for the Brain, nous souhaitons faciliter les échanges internationaux scientifiques mais aussi culturels dans ce cadre.

Exemples d’initiatives soutenues

Les fonds levés par Music for the Brain ont déjà permis de lancer une école d’été internationale qui propose aux jeunes chercheurs une formation spécialisée dans l’étude des déterminants génomiques des AVC, de la démence et du vieillissement cérébral mesuré en imagerie par résonance magnétique. Cette école d’été « Neurepiomics » s’est tenue avec grand succès à sept reprises notamment à l’Université de Bordeaux et Arcachon, en France puis à l’université de Boston, aux États-Unis, et à l’Université de Kyoto, au Japon.